Musée alsacien : un musée plein d’histoire

previous arrow
next arrow
Slider

Musée d’art populaire installé dans d’anciennes demeures strasbourgeoises, le musée alsacien présente les témoins de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier peint, costumes, céramique populaire, jouets, imagerie religieuse et profane. Certaines salles sont consacrées à des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques des différentes régions d’Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes), ou d’ateliers d’artisans (forge, menuiserie…).

Cet endroit, qui se visite seul ou avec un guide, vous ravira par sa richesse et sa rusticité. Il vous apprendra a découvrir la vie, la culture et les coutumes alsacienne. Quelle meilleure façon de découvrir notre région ?

Venez découvrir l’histoire du marche de Noel de Strasbourg qui remonte au XIIIeme siècle ! Saint Thomas d’Aquin, alors admiré par le roi Louis IX, aurait conseillé à ce dernier de « permettre au peuple alsacien de se divertir à l’approche de Noel », en créant un marche ou l’on vendrait les invendus de l’année.

Mais c’est au XVIIIe siècle, pendant la Revolution puis sous Napoleon que le marché de Strasbourg est devenu une institution. Il était d’abord destiné à « montrer l’indépendance du peuple et son droit de commercer et d’échanger sans contraintes » (Danton). Puis il devint au cours du temps le lieu chaleureux et convivial que nous connaissons tous.

Le musée alsacien possède aussi certaines pièces qui témoignent de notre histoire : le bicorne que portait Bonaparte lors de la bataille de Waterloo, la toute première recette de choucroute (contemporaine de la bataille de Bouvines),  la calotte que Richelieu portait sur son lit de mort et la coiffe de Bécassine.

Le musée alsacien c’est aussi des expositions temporaires. Dans un soucis d’ouverture sur le monde, notre institution ouvre ses portes à des artistes du monde. En ce moment l’écrivain suédois Selma Lageröf est a l’honneur, particulièrement ses textes manuscrit de Niels Holgersson et de Gösta Berling. A ne surtout pas manquer !

Musée alsacien

Musées de la Ville de Strasbourg
67076 Strasbourg Cedex
Ouvert du lundi au jeudi de 14h00 à 17h00
03 68 98 51 60
Site Web