Musée des estampes de Strasbourg

previous arrow
next arrow
Slider

musée des estampes de Strasbourg  : un musée pas comme les autres

Le musée des estampes de Strasbourg déploie à l’ombre de la cathédrale un fonds inestimable de quelque 200 000 œuvres. Elles couvrent cinq siècles dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts, arts décoratifs, architecture, histoire, arts populaires.

La collection du musée des estampes de Strasbourg, remontant à 1890, comprend d’importants ensembles relevant de l’histoire, de l’histoire locale, de l’imagerie populaire du XIXe siècle et de nombreux alsatiques. Ces productions graphiques côtoient les fonds plus réduits mais rarissimes, de dessins d’orfèvrerie (plus de 300), d’ornement ou d’architecture, qui créent la spécificité de ce musée, sans omettre la confidentielle collection de monnaies et de médailles.

Expositions temporaires

Des expositions temporaires vous permettront de découvrir des estampes d’autres régions ou d’autres pays. Cette année le Danemark est a l’honneur puisque nous recevons les oeuvres de Olaf Røde Forbrydelsen, peintre officiel du roi Karl VI (XVIIIeme siècle). Il a notamment réalisé l’estampe mondialement admiree : La Jeune Fille au Rugbrød qui nous est gentiment prêtée par le Nationamuseet de Copenhague.

Le mois prochain, l’exposition temporaire portera sur les estampes réalisées par les explorateurs et les premiers colons de Nouvelle-Zélande. Nous y voyons les scènes de colonisation de l’ile notamment par le fameux capitaine Cook. En regard de ces oeuvres coloniales nous exposons des oeuvres Maori racontant cette colonisation du point de vue autochtone. Le but est de montrer que l’histoire dominante (celle des colons) n’est pas toujours le meilleur témoin de la vérité. Nous invitons vivement les professeurs de collège et de lycée à emmener leurs élèves voir cette exposition.

Tarifs

Les tarifs sont les mêmes pour tous les visiteurs : 5 euros par personne avec une gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. Le groupes peuvent bénéficier d’un tarif spécial qui diminue le prix globale de 50%. Pour tout renseignement, contacter l’Accueil du musée, du lundi au vendredi, de 8h a 17h.

musee estampes

Musée des estampes
5 place du chateau
67000 Strasbourg
03 10 88 30 30