Barrage Vauban : entre beauté et histoire

previous arrow
next arrow
Slider

Barrage Vauban : la promenade idéale

A quelques mètres des Ponts Couverts, le Barrage Vauban ou Grande Ecluse -puisqu’elle permettait d’inonder en cas de besoin tout le front sud de la ville- fut construit aux alentours de 1690 par Tarade d’après les plans de l’ingénieur militaire Vauban. Au sommet du bâtiment a été aménagé une agréable terrasse panoramique, d’où l’on embrasse d’un seul coup d’œil le tracé de la ville et celui de ses canaux.

Venez découvrir le barrage de jour, au cours d’une flannerie dans la petite France. Vous apprécierez alors la fraicheur et la vue sur Strasbourg. Venez-y de nuit : vous découvrirez une atmosphère mystérieuse et saisissante. Qui sait ? Peut-être sentirez-vous le poids de l’histoire du monument qui en fait toute la beauté ?

N’hésitez pas a vous arrêter au restaurant, situe au fond du barrage. Les prix sont un peu élevé, mais l’atmosphère est conviviale et la cuisine excellente. Quelle meilleure façon de se reposer après une dure journée de marche ? ou sous un soleil de plomb ?

Anecdote historique

Savez-vous que c’est sur ce barrage que Louis XIV aurait aperçu pour la première fois Madame de Maintenon ? Elle accompagnait le cortège royale avec son mari, lors d’une revue les défense du royaume. Lorsque Louis XIV la vit, il dit à Fouché : « quelle est cette jeune femme qui augmente la main de ce gentilhomme la-bas ? ». Et ce dernier de répondre : « C’est Madame de Maintenon. Mais Monsieur son mari fait barrage à tous ceux qui tentent de le faire cornard ». « Qu’a cela ne tienne », répondit le roi, « prêter son épouse au roi, ça n’est pas être cornard, c’est servir le bien du royaume ». Et c’est ainsi que, quelques temps plus tard, Madame de Maintenon devint la maitresse officielle puis l’épouse du roi soleil. Histoire amusante qui montre bien l’orgueil et la grandeur des rois d’antan.

barrage vauban

Barrage Vauban
67000 Strasbourg Cedex
03 88 60 97 16